FAQ

Comment préparer son voyage ?

 

Envie de faire une escapade sur les routes du Parc Naturel Régional du Vexin Français mais quelques questions subsistent ?  Pas de panique ! Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Bonjour, nous sommes un couple de soixantenaires et souhaitons réserver pour nous et nos deux petits -enfants (9 ans et 4 ans). Est-ce une sortie adaptée ? Qu’est-ce qu’une VAE ?

Martine, Jacques, Lilou et Thibault (78)

Bonjour ! 

 

C'est un VAE et cela signifie : Vélo à Assistance Electrique. 

Les VAE sont accessibles à tous ! Ils sont dotés d’un moteur qui améliore votre pédalage et offre ainsi une assistance pour mieux accompagner votre effort. Cependant, pour tordre le cou aux idées reçues, il faut tout de même pédaler pour avancer. 

Quel que soit votre niveau sportif, l’assistance électrique facilite l’effort, et rend la balade à vélo accessible à tous. Il vous sera donc plus aisé de parcourir les forts dénivelés de la région et de nombreux kilomètres sur les routes du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Nos circuits sont d’ailleurs adaptés en termes de distance et d’autonomie aux performances de nos vélos électriques.

 

Nous avons deux sortes de modèles de vélos : 

      - des vélos adultes, unisexes et réglables, adaptés à toutes les tailles

- des vélos enfants (à assistance électrique également) à partir de 8 ans et/ou 130cm

- pour les plus petits, nous proposons la location de remorques ou de sièges afin qu’ils puissent vous accompagner sans soucis ! 

Bonjour, petite question sécurité pour me rassurer… Jusqu’à combien de km/h je peux rouler avec un VAE ? Ai-je besoin d’un permis pour louer un VAE ? Le port du casque est-il obligatoire ? Si oui, sont-ils fournis ?

Mélodie (75)

Bonjour Mélodie !

 

La vitesse maximale de l’assistance électrique est de 25 km/h. Il est considéré comme vélo classique, de ce fait, vous n’avez besoin d’aucun permis. 

 

Le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. Cependant, il est vivement conseillé même au-delà de 12 ans. Tous les équipements de sécurité sont inclus dans nos locations afin que vous puissiez circuler sans risque en toute sécurité !

Bonjour, nous venons de Paris et ne sommes pas véhiculés, comment venir jusqu’à vous ? De plus, les balades sont-elles maintenues en cas de mauvais temps ?

Karim et Sabrina (75)

Bonjour ! 

 

Les départs de nos circuits se font à la Gare d’Us (95450). C’est à une heure de la Gare Saint-Lazare en direct sur la ligne J du Transilien, donc pas d'inquiétude même si vous n’êtes pas véhiculés ! Nous vous accueillerons à ce point de rendez-vous où vous récupérerez vos vélos pour partir sur les routes. 

 

Concernant la météo, les balades sont maintenues sauf cas exceptionnel rendant les routes impraticables. Par ailleurs, sachez que le VAE peut s’utiliser sous la pluie, la partie électrique est étanche ! 

Bonjour, nous avons réservé pour mi-avril. Le vélo électrique, pour nous, c’est une première ! Question pratique… Comment faut-il s’habiller ?

Mathieu, Liza et Lucie (91)

Bonjour ! 

 

La tenue du cycliste n’est pas nécessaire pour une balade en VAE ! Choisissez cependant des vêtements confortables et une paire de baskets pour être à l’aise sur les routes du Parc Naturel Régional du Vexin Français. 

Autrement, nous vous conseillons vivement d’adapter votre tenue en fonction du temps afin d’apprécier au mieux nos circuits ! 

Bonjour, comment ça se passe si le VAE tombe en panne ?

Miguel (95)

Bonjour Miguel ! 

 

Un kit de réparation rapide est inclus dans la location en cas de crevaison. S’il s’agit d’un problème technique rendant l’utilisation impossible, nous vous dépannons dans les plus brefs délais. 

Bonjour, les locations sont-elles assurées ?

Denis (92)

Bonjour Denis ! 

 

Le prix de la location comprend une assurance journalière qui couvre le vol et la casse. Nous demandons à nos voyageurs de prendre une photo à chaque fois qu’ils cadenassent le VAE afin de faciliter les démarches en cas de vol. 

De plus, une caution vous est demandée lors de la prise en charge de votre location. La somme est restituée si aucune détérioration n’est constatée à la réception.

Bonjour, je viens d’aller sur le site. J’ai vu le montant des cautions. Sans rien vous cacher, ça me fait peur. Que se passe-t-il si je me fais voler le vélo pendant l’activité ou si je le casse, ma caution est-elle prélevée ?

Léonie (75)

Bonjour Léonie, 

Rassurez-vous, tout est mis en place pour que votre caution ne soit pas prélevée. En effet, l’assurance casse et vol souscrite chez Tulip est incluse dans le prix de location. 

Cette assurance couvre toutes les casses accidentelles du vélo et le vol par agression/effraction. 

En cas de problème, la franchise est de 10% du montant des réparations en cas de casse et de 10% de la valeur du vélo en cas de vol.

Le vol du vélo non attaché à un point fixe et les dégâts provoqués intentionnellement ne sont pas couverts par l’assurance. 

Par exemple, si vous cassez un élément du vélo et que le montant de la réparation s’élève à 100€, vous devrez vous acquitter d’un montant de 10€, c’est-à-dire les 10% de franchise. Le reste est à la charge de notre assureur. 

La caution est pour Vél’OFIL la garantie d’un usage soigné de nos vélos par notre clientèle. Celle-ci vous sera rendue lors de la restitution du vélo si aucune dégradation est constatée. Dans le cas d’une dégradation, votre caution vous sera rendue une fois le montant de la franchise acquittée.